Formations / accompagnements

Forte d’une expérience de 20 ans auprès d’un public en situation de recherche d’emploi, de difficultés de communication, Force Conseil Sud Ouest a développé des actions de formation spécifiques à la communication dans la recherche d’emploi avec une approche comportementale du cheval.

Cette formation est menée depuis 6 ans avec des salariés et des demandeurs d’emploi du Lot-et-Garonne pour favoriser une meilleure communication.

 

Quelques fondamentaux définissent la démarche d’accompagnement dans une dynamique de développement individuel de Force Conseil Sud Ouest :
 

  • Le stagiaire doit être au centre de tout le processus d’insertion et impliqué dans les différentes étapes de son projet (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
     

  • Il s’agit, pour les professionnels de considérer la personne à travers ses ressources, ses désirs, sa créativité pour élaborer avec elle, des réponses à ses problématiques
     

  • Cette démarche s’appuie sur une approche globale des personnes. Il convient en effet, de prendre en compte la complexité des systèmes qui régissent les parcours individuels.
     

  • Cette approche suppose de s’appuyer sur l’analyse systémique de ces processus. Il s’agit de ne plus considérer des liens de causalité binaire mais d’identifier, de décrypter et de comprendre les interdépendances et les interactions entre les différents éléments du système.

Les modalités d’intervention

  • Les modes d’intervention adaptés à cette approche reposent sur la transversalité entre les professionnels de l’insertion en interne et sur le territoire. En effet, chacun aura une fonction spécifique pour chaque stagiaire, en fonction de son projet d’insertion. Il conviendra bien sûr de croiser les interventions pour optimiser le processus, grâce à un travail concerté en équipe.
     

  • La mise en œuvre d’un projet de développement est un processus qui s’inscrit dans la durée et suppose le respect des rythmes et des contraintes des acteurs.
     

  • L’action est le support principal du développement du salarié. Sa fonction est de développer les capacités de la personne pour accéder à une autonomie dans sa vie sociale et professionnelle.
     

  • L’accès à l’emploi représente à lui seul un facteur de développement individuel. Le travail est en effet, une valeur centrale dans nos sociétés occidentales. Il détermine la place d’un individu et sa reconnaissance dans la société. Il s’agira donc de bien valoriser ce statut de salarié, tout en accompagnant le développement des capacités de chacun.

 

Les méthodes pédagogiques :

 

L’intervention des intervenants s’articule entre des apports théoriques et des exercices ludiques et adaptés à chaque participant.

Beaucoup d’outils participatifs sont privilégiés par les intervenants pour permettre une plus grande interaction.